Du Moyen-âge à la Révolution

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Une demi-douzaine de synodes, un pape et une guerre de Cent-Ans... La vie de l'Eglise chrétienne à Bordeaux balance entre prospérité et secousses avant une succession d'évêques de grandes qualités.

Le Moyen-Age voit le renouveau de Sainte-Croix, de Saint-Seurin, et du Prieuré de La Réole . Les églises délabrées sont réparées . Bordeaux reçoit son organisation paroissiale (10 paroisses), des chapelles sont érigées le long des chemins . C'est l'époque de la création de l'Abbaye de la Sauve-Majeure sous l'impulsion de Saint-Gérard en 1079.

Au XIIIè siècle, l'expansion urbaine est forte à la suite du rassemblement des possessions françaises des rois d'Angleterre. Bordeaux compte 30 000 habitants et devient une capitale. Une demi-douzaine de synodes se tiennent alors, de 1234 à 1267, et légifèrent sur l'administration des sacrements, le culte dans les paroisses, les dîmes...

1305, l'archevêque Bertrand de Goth est élu Pape sous le nom de Clément V
Un bordelais devient pape.

En 1305, Bertrand de Goth, Archevêque, est élu Pape sous le nom de Clément V . Le diocèse de Bordeaux comporte 390 paroisses et celui de Bazas 298 .

La Guerre de Cent-Ans va ruiner la région . Durant son épiscopat (1430-1456), Pierre III ou Pey Berland consacre ses forces au soulagement des misères des diocésains et à leur éducation . Pasteur, prédicateur, il parcourt inlassablement le diocèse .

En 1305, Bertrand de Goth, archevêque, est élu Pape sous le nom de Clément V.

Le développement du Protestantisme et les Guerres de Religions secouent fortement les populations . Un Concile Provincial de la région se réunit pour rappeller le rôle de l'évêque. Plusieurs Archevêques de haute qualité vont se succéder. Le Cardinal de Sourdis (1599-1628), avec l'appui des Synodes diocésains, réduit le nombre des paroisses, crée des congrégations pour la Pastorale, des Oeuvres d'Apostolat pour l'enseignenment et la charité . Il marque une attention particulière aux jeunes. Malgré cela, la tension entre les communautés catholiques et protestantes reste vive . Par ailleurs, un tiers des curés et la moitié des vicaires sont de diocèses extérieurs .

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+