Prises de parole et communiqués

Déclarations, réactions et communiqués de Mgr Jean-Pierre Ricard
  • Communiqué concernant le sanctuaire Notre-Dame de Verdelais

    Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, concernant le sanctuaire Notre-Dame de Verdelais, publié le 10 juillet 2018.
  • Communiqué suite au décès du cardinal Jean-Louis Tauran

    Déclaration du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite à l'annonce du décès du cardinal Jean-Louis Tauran, dans la nuit du 5 juillet 2018 à l'âge de 75 ans.
  • Communiqué à propos de l'avenir de Ford Blanquefort

    Communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, en solidarité avec tous les acteurs travaillant à une issue favorable pour l'usine FORD de Blanquefort, publié ce mardi 26 juin 2018.
  • Message après la grêle du 26 mai 2018

    Message du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, adressé à tous les secteurs pastoraux touchés par l'épisode de grêle de mai 2018. Il invite à une attention et un soutien tout particulier des personnes travaillant dans la viticulture.
  • Communiqué concernant le séminaire Saint Joseph

    Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, sur la réorganisation du second cycle de formation au Séminaire Saint Joseph à partir de septembre 2018.
  • Pour vivre une plus grande communion.

    Déclaration de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite aux demandes d'informations concernant la récente nomination par le Pape François de Mgr Le Vert comme évêque auxiliaire dans le diocèse de Bordeaux.
  • Veillées de prière en Gironde suite à l'attentat commis à Saint-Etienne du Rouvray

    Retrouvez les veillées et célébrations prévues en Gironde et le communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite à l'attentat terroriste commis en l'église de Saint-Etienne du Rouvray, le mardi 26 juillet 2016.
  • “Que l'amour l'emporte sur la haine.”

    Communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard, suite aux attentats à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015.