Catéchèses - Éditos

Retrouvez les réflexions de Mgr Jean-Pierre Ricard sous forme d’éditos ou d'articles divers.
  • Amoris Lætitia : une pédagogie de l'amour

    Retrouvez la présentation par le cardinal Jean-Pierre Ricard de l'exhortation apostolique "La Joie de l'Amour", publiée le 8 avril 2016 par le pape François. Elle fait suite aux synodes sur la famille de 2014 et 2015.
  • La résurrection, une puissance de transformation de nos vies

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard, publiée dans le journal Église catholique en Gironde de mars 2016, à l'occasion des fêtes de Pâques.
  • “Entrez dans la nouvelle année par la porte de la Miséricorde”

    Éditorial du cardinal Jean-Pierre Ricard, paru dans le journal "Église catholique en Gironde" du mois de janvier 2016.
  • Synode diocésain : “ Former des disciples missionnaires ”

    En vue du synode diocésain, qui s'est ouvert le 13 décembre 2015 pour l'Église catholique en Gironde, le cardinal Jean-Pierre Ricard a rencontré les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale. Retrouvez sa présentation des raisons et enjeux de cette démarche synodale.
  • Miséricordieux comme le père

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à l'occasion de l'ouverture en Gironde du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le 13 décembre 2015, à 16h, en la cathédrale Saint-André.
  • Le Père Hermann Cohen, un passionné de l’Eucharistie

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard à l'occasion de l'ouverture du procès en béatification du P. Hermann Cohen le 19 janvier 2016 dans le diocèse de Bordeaux.
  • Vers un synode diocésain pour la Gironde

    Annonce de la convocation d'un Synode pour le diocèse de Bordeaux, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, parue dans le journal Eglise catholique de Gironde du mois de novembre 2015.
  • Accueillir des réfugiés

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard sur la mise en place de l'accueil de familles réfugiées en Gironde, parue dans le journal Eglise catholique en Gironde du mois d'octobre 2015.