Matinée de coordination avec Mgr Ricard en 2017

Il est essentiel pour la catéchèse de vivre notre foi au sein d’une communauté.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Chaque année, Monseigneur Ricard invite les prêtres et les coordinateurs de la catéchèse pour une matinée de réflexion et de partage. Cette année, le thème de notre rencontre portait sur l'ecclésialité.

"Bain ecclésial": cette expression imagée a conduit notre réflexion de la matinée. Dans un exposé vivifiant,  Monseigneur Ricard a souligné le fondement essentiel que constitue ce "bain de vie ecclésiale". Dans un contexte où tout porte à vivre un rapport individualisé au Christ, il est indispensable pour la catéchèse de vivre notre foi au sein d’une communauté. C’est donc un défi majeur que de travailler à susciter, construire, faire grandir une vie de communauté.

Nous avons poursuivit notre réflexion en équipe, à partir d'un extrait du Texte National d'Orientation de la Catéchèse:"L’existence d’un « bain ecclésial » est particulièrement déterminante dans un contexte où tout porte à vivre un rapport individualisé au Christ. Beaucoup de personnes viennent à la foi ou vivent de la foi chrétienne sans trouver important de vivre cette foi au sein d’une communauté. C’est donc un défi majeur que de travailler à susciter, construire, faire grandir une vie de communauté. Une vie de communauté découle de la relation au Christ. Tous ceux qui ont part au même baptême appartiennent au Christ et font partie de son Corps qui est l’Église. Quand le baptisé accepte de se laisser prendre par l’Esprit Saint et reconnaît Dieu comme Père, il est conduit à reconnaître les autres chrétiens comme frères et sœurs. Or aujourd’hui cette conscience d’appartenir au Corps du Christ ne va pas de soi (…)"

Les coordinateurs ont ainsi pu partager leurs expériences: comment se vit dans les secteurs ce « bain ecclésial » (entre catéchistes, avec la communauté et avec l’Eglise diocésaine), comment le développer, quels en sont les fruits.

Notez déjà la date de la prochaine matinée pour les coordinateurs des secteurs pastoraux: le samedi 26 mai 2018. 

Pour voir les photos de cette belle journée, cliquez ici.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+