Articles

Interview de Sophie Mayol, nouvelle responsable du service diocésain de la catéchèse, lors de la rentrée de septembre 2016

En quoi consiste la rentrée pour le service diocésain de Catéchèse ?

Beaucoup de changements pour cette rentrée !

Des changements au sein de l’équipe : nous accueillons Anouchka Gillet qui succède à Marie-Hélène Leredde dont la mission se terminait cet été, et Mgr Ricard me confie la responsabilité du service en remplacement de Catherine Oliveau qui prend la direction de la maison Saint Louis Beaulieu. Mais la transition se fait aussi en douceur grâce à Astrid Gaudrie qui commence sa 3ème année et bien sûr au père Jean Rouet, délégué épiscopal auprès du service. Camille Nguyen continue l’accompagnement de la Pédagogie catéchétique spécialisée.

L’autre grand changement de la rentrée est le retour dans les nouveaux locaux de la Maison Saint Louis Beaulieu. Cela induira de nouveaux projets en facilitant la collaboration entre les différents services et mouvements. Par exemple, pour la catéchèse, nous travaillons en lien avec l’Institut Pey Berland pour des formations à destination des catéchistes.

Evidemment, nous poursuivons aussi les propositions développées ces dernières années : les formations aux parcours catéchétiques, l’accompagnement des secteurs dans le choix des parcours et leur mise en œuvre, le pèlerinage des familles à Lourdes et la journée de récollection des catéchistes, qui sera accompagnée cette année par Mgr Bertrand Lacombe.

Comment et avec quels outils sont formés les enfants en Gironde ?

Monseigneur Ricard a promulgué pour le diocèse trois ouvrages catéchétiques : la collection Sel de Vie, qui comporte 8 modules à destination des 7-9 ans  et 8 modules pour les 9-11 ans (la collection se décline aussi pour les adolescents et les adultes). Chaque secteur peut articuler comme il le souhaite les différents modules. Autre ouvrage promulgué, les carnets Nathanël qui se présentent également sous forme de modules, sans distinction d’âge pour le primaire. Enfin, la collection Porte Parole suit l’année liturgique : elle s’articule donc en trois parcours pour couvrir les années A, B et C. Elle a aussi la particularité de proposer à chaque étape une lecture d’image à partir d’œuvres d’art. Le choix de ces documents s’est fait au regard du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France qui privilégie notamment une catéchèse s’enracinant dans l’Ecriture, le mystère pascal au cœur de l’initiation, une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires.

Par ailleurs, le cheminement Viens, suis-moi peut être utilisé comme document ressource pour une démarche spirituelle catéchétique.

En plus de ces documents « promulgués » pour le diocèse, d’autres outils existent pour l’Eveil à la foi. Avec une nouveauté cette année ?

Oui, la très belle collection Cadeaux de Dieu, éditée par la CRER. Elle se décline en plusieurs supports : des CD, des carnets enfants, un chevalet illustré, une boite de jeux et un guide pédagogique à destination des animateurs, proposant de nombreux déroulements de séances, ainsi que des temps de célébrations, notamment Noël et Pâques.