Accueil des Migrants de Calais

L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée (...) LIRE L'ARTICLE

Informations sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés.

Une rencontre organisée par la Pastorale des Migrants a réuni, le 27 novembre 2015, une centaine de personnes mobilisées pour accueillir et accompagner les réfugiés en Gironde. Retrouvez les informations données à cette (...) LIRE L'ARTICLE

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international dans le combat contre la torture et la peine de mort (ACAT), l'aide à l'Église en détresse et aux communautés chrétiennes en difficultés (AED), l'aide au développement (CCFD - Terres solidaires) ou localement tel que les Amis aquitains des Semaines sociales en France, ou le Secours catholique.
  • 150 personnes réunies pour la marche "Exil et Hospitalité"

    À l'initiative des paroisses de Bordeaux Boulevards et de la Pastorale des Migrants, la marche "Exil et hospitalité" a réuni plus d'une centaine de personnes, avec le concours des communautés chrétiennes, musulmanes et juives, et des associations œuvrant à l'accueil des migrants.
  • Fratello : Retour sur le Jubilé des personnes sans-abris et en situation de précarité

    30 personnes de la fraternité paroissiale de saint Seurin à Bordeaux sont parties à Rome du 10 au 14 novembre dernier à la rencontre du pape François, dans le cadre du pèlerinage "Fratello", qui invitait les personnes connaissant la rue et la précarité. Cet événement a réuni 3500 (...)
  • Accueil des Migrants de Calais

    L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir (...)
  • “ Nous avons besoin d'une vingtaine de bénévoles supplémentaires par jour ”

    Comme chaque été, la Banque alimentaire de Bordeaux et de Gironde prend le relais des nombreuses associations caritatives. Elle assure en juillet et août la distribution de denrées alimentaires sur quatre sites de l'agglomération bordelaise. Une campagne de financement d'un nouveau camion (...)
  • Aumônerie des gens du voyage

    L'aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage est animée par une équipe de trois personnes nommée en septembre 2009 par Mgr Raymond CENTENE évêque accompagnateur et reconnue par le Conseil Permanent de l’Épiscopat de France.
  • Équipes Saint-Vincent

    Fondées en 1617 par Saint-Vincent de Paul, les équipes Saint-Vincent regroupe aujourd'hui des femmes, chrétiennes, bénévoles, formées, travaillant en équipe pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux.
  • Habitat et humanisme

    H&H Gironde a été créée en 1993. Elle est animée par une équipe de 35 bénévoles et de 5 salariés. Depuis sa création, l'association a acquis et réhabilité 25 logements dans l'agglomération bordelaise. En parallèle, pour répondre aux besoins d'accueil et d'accompagnement social (...)
  • “ Nous avons besoin de 3000 volontaires ! ”

    Pour faire face à une demande croissante et à des aides en baisse sur les produits secs, la Banque alimentaire de Gironde effectue deux jours de collecte, les 27 et 28 novembre, dans près de 300 supermarchés de Gironde. Philippe Idiartegaray, directeur départemental, présente (...)