Accueil des Migrants de Calais

L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée (...) LIRE L'ARTICLE

Informations sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés.

Une rencontre organisée par la Pastorale des Migrants a réuni, le 27 novembre 2015, une centaine de personnes mobilisées pour accueillir et accompagner les réfugiés en Gironde. Retrouvez les informations données à cette (...) LIRE L'ARTICLE

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international dans le combat contre la torture et la peine de mort (ACAT), l'aide à l'Église en détresse et aux communautés chrétiennes en difficultés (AED), l'aide au développement (CCFD - Terres solidaires) ou localement tel que les Amis aquitains des Semaines sociales en France, ou le Secours catholique.
  • Rejoindre le réseau Welcome à Bordeaux

    Lancé au niveau national en octobre 2009 par le Service Jésuite des Réfugiés, le projet Welcome est un réseau de familles et de communautés qui accueillent pour un temps déterminé – un mois, cinq semaines – un demandeur d’asile ou un réfugié.
  • En savoir plus sur le projet Welcome

    Retrouvez, sur le site national du Service Jésuite des Réfugiés, plus d'information sur l'historique, la charte et le fonctionnement du projet Welcome qui propose à des particuliers d'accueillir pour un temps déterminé des personnes en demande d'asile.
  • Appel pour lancer un réseau Welcome à Bordeaux

    Deux chrétiens engagés en Communauté de Vie Chrétienne (famille ignatienne), à Bordeaux, ont lancé un appel au printemps 2013 pour organiser un réseau Welcome en Gironde. Retrouvez leur texte paru sur le site du Service Jésuite pour les Réfugiés.