Accueil des Migrants de Calais

L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée (...) LIRE L'ARTICLE

Informations sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés.

Une rencontre organisée par la Pastorale des Migrants a réuni, le 27 novembre 2015, une centaine de personnes mobilisées pour accueillir et accompagner les réfugiés en Gironde. Retrouvez les informations données à cette (...) LIRE L'ARTICLE

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international dans le combat contre la torture et la peine de mort (ACAT), l'aide à l'Église en détresse et aux communautés chrétiennes en difficultés (AED), l'aide au développement (CCFD - Terres solidaires) ou localement tel que les Amis aquitains des Semaines sociales en France, ou le Secours catholique.
  • Révolution fraternelle contre les préjugés

    Depuis 70 ans, le Secours Catholique agit pour construire une société juste et fraternelle. Aujourd’hui, en cette période électorale, cette association lutte contre tous les préjugés à l’encontre des personnes en situation de pauvreté et des migrants. Une journée d’animation et (...)
  • Guatémala : en lutte pour permettre aux paysans l'accès à la terre

    Rencontre avec Reginaldo Carreto Vasquez, témoin du CCFD-Terre solidaire, qui combat pour les droits des paysans guatémaltèques.
  • "Migrants mineurs, vulnérables et sans voix"

    Retrouvez, sur le site du Vatican, le message du pape François pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée par l'Église ce 15 janvier 2017.
  • 150 personnes réunies pour la marche "Exil et Hospitalité"

    À l'initiative des paroisses de Bordeaux Boulevards et de la Pastorale des Migrants, la marche "Exil et hospitalité" a réuni plus d'une centaine de personnes, avec le concours des communautés chrétiennes, musulmanes et juives, et des associations œuvrant à l'accueil des migrants.
  • Fratello : Retour sur le Jubilé des personnes sans-abris et en situation de précarité

    30 personnes de la fraternité paroissiale de saint Seurin à Bordeaux sont parties à Rome du 10 au 14 novembre dernier à la rencontre du pape François, dans le cadre du pèlerinage "Fratello", qui invitait les personnes connaissant la rue et la précarité. Cet événement a réuni 3500 (...)
  • Accueil des Migrants de Calais

    L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir (...)