Secours Catholiques - Caritas France

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ». Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat ». Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.
  • "Les personnes en situation de précarité sont en manque de formations spécifiques"

    À l'occasion de la sortie du rapport statistique annuel du Secours catholique, Patrice Vincey, président de la délégation girondine, revient sur l'éloignement accru des conditions de retour à l'emploi pour les personnes les plus précaires.
  • “ Le service du frère n’est pas optionnel ”

    À l’occasion de la quête au profit du Secours catholique ce dimanche 17 novembre, Patrice Vincey, président de la délégation girondine, revient sur l’actualité de la mission du Secours catholique dans notre diocèse. Un appel aux dons et à l'engagement de nouveaux bénévoles aura (...)
  • Collecte nationale du Secours catholique 2015

    Ce dimanche 15 novembre 2015, le Secours catholique organise sa collecte nationale dans les paroisses. Retrouvez à cette occasion le message de Mgr Jacques Blaquart, évêque d'Orléans et président du Conseil pour la Solidarité.
  • Marche et fête de la fraternité sur les quais de Bordeaux

    Pour fêter les 70 ans du Secours catholique, une marche est organisée sur les quais de Bordeaux le samedi 21 mai. Une fête aura ensuite lieu au bas de la place des Quinconces. Présentation de ce temps fort par Christophe Vénien, délégué diocésain du Secours catholique.
  • "17 000 girondins suivis vivent avec moins de 640 euros par mois"

    Dans son rapport annuel, le Secours catholique revient sur l'évolution de la pauvreté en France ces dix dernières années. Patrice Vincey, président de la délégation girondine du Secours catholique revient, dans un entretien audio, sur les points importants de ce rapport et les (...)
  • Le Secours catholique en marche vers un nouveau projet en Gironde.

    Le 24 septembre 2016, tous les acteurs et actrices du Secours Catholique de la Gironde, se sont réunis pour une journée de rentrée sous le signe du nouveau projet de délégation.