Marche et fête de la fraternité sur les quais de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pour fêter les 70 ans du Secours catholique, une marche est organisée sur les quais de Bordeaux le samedi 21 mai. Une fête aura ensuite lieu au bas de la place des Quinconces. Présentation de ce temps fort par Christophe Vénien, délégué diocésain du Secours catholique.

Quel est le sens de cette marche ?

Le Secours catholique est un mouvement “en marche” depuis sa création il y a 70 ans. Pour fêter cette anniversaire une série de “marches fraternelles” ont donc été organisées durant tout le mois d’avril et de mai dans nos différents territoires en Gironde (Blaye, Libourne, Langon, etc..). Le samedi 21 mai une grande fête est organisée sur les quais de Bordeaux. Elle sera ouverte à tous nos bénévoles, aux personnes accompagnées par le Secours catholique et bien sûr au grand public.

Une marche viendra montrer la convergence de toutes les marches qui auront eu lieu en avril et mai à travers toute la Gironde. Elle partira de la Rive droite et du quai Toussaint Louverture, elle rejoindra la placette de Munich, Rive gauche, face à la place des Quinconces. Mgr Ricard et Véronique Fayet, présidente nationale du Secour catholique, accompagneront cette marche. Une fête aura ensuite lieu toute l’après-midi.

Quel est votre défi pour les années à venir ?

L’objectif du secours catholique est toujours de construire un monde plus juste et plus fraternel. Et nous souhaitons œuvrer avec les personnes accompagnées et non pas à leur place. Pour se faire il nous faut se donner les moyens d’agir. La première de nos forces ce sont nos bénévoles qui travaillent sur le terrain au quotidien. Nous comptons aujourd’hui 67 000 bénévoles en France dont 700 en Gironde. Le deuxième défi est de faire qu’il n’y ait plus de distinction entre les personnes accompagnées et les bénévoles mais que tous soient acteurs de ce projet. Enfin, il faut bien sûr de l’argent pour mener à bien nos missions… Mgr Rodin, fondateur du Secours catholique, disait “ à un chèque de 100 000 francs je préfère éveiller 100 000 cœurs.”

 

Programme :

De 14 h à Minuit : convivialité et rencontres

Marche, à partir de 14h, depuis le quai de Queyries (statue Toussaint Louverture - rive droite) jusqu’à la placette de Munich (face aux Quinconces- rive gauche). En compagnie de Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique/ Caritas France

15h : Inauguration du village

Toute l’après-midi, un « village de la fraternité » avec des informations sur le Secours Catholique

- Friperie de rue avec un défilé de mode d’Amos

- Oeuvre collective réalisée par les passants et les participants

- Animations musicales et de monstrations de danses, grands jeux en bois, cup-song, etc.

- Pot de l’amitié, pique-nique partagé

- jusqu’à minuit, bal guinguette animé par l'association "Dansons avec nous"

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+