Le Secours catholique en marche vers un nouveau projet en Gironde.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le 24 septembre 2016, tous les acteurs et actrices du Secours Catholique de la Gironde, se sont réunis pour une journée de rentrée sous le signe du nouveau projet de délégation.

 

 

par Nadine Sevenet,

 

Le soleil était dans le ciel et dans les cœurs des 250 personnes qui ont participé ce samedi 24 septembre à la journée de rentrée du Secours Catholique de Gironde.

Un projet national pour la nouvelle décennie

La matinée studieuse fut au début consacrée à la présentation des axes du nouveau projet national pour les 10 années à venir. 

 

« Travailler ensemble pour une société plus juste »

4 piliers : « s’appuyer sur les savoirs des plus démunis pour développer une nouvelle manière de vivre ensemble, développer l’accès aux droits, y compris à l’éducation et à l’emploi, s’engager sur les territoires les plus marginalisés et œuvrer en partenariat avec tous dans un dialogue interculturel et inter religieux »

4 pistes d’actions : privilégier l’écoute, multiplier les expérimentations et les nouveaux projets, interroger la société et le politique et œuvrer en lien avec notre église.

 

La délégation de gironde et son projet à venir:

L’intérêt fut grandissant quand furent présentés les grands axes de la déclinaison pour la gironde de ces projets, étayés par des exemples concrets qui prouvent que notre délégation est déjà en marche vers ces objectifs nationaux.

 

Témoignages émouvants de bénévoles et de personnes accueillies :

« Les petits déjeuner de la halte d’Arcachon ou l’on accueille et écoute plusieurs fois par semaine des sans domiciles fixes (on parle toujours de la Halte de Bordeaux, mais c’est un service qui peut se réaliser partout), la  mise en place d’une chorale avec les plus démunis à Langon où ils ont pu dire leur épanouissement et leur joie d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent plus bouger dans les maisons de retraite, la diversité des actions et des partenaires de la « Cabane à Projets » de Créon, les soirées de dialogue interculturel et interreligieux de Villenave d’Ornon, les jeunes du CLUB CARITAS qui préparent leur voyages à la rencontre des jeunes d’Haïti et le plaidoyer de l’équipe de Saint Médard pour obtenir de la municipalité des tarifs préférentiels liés aux revenus dans le réseau TBM, un couple d’Azéris (Azerbaïdjan) témoignant, de manière émouvante, comment aujourd’hui, grâce à son apprentissage du français avec l’équipe du Secours, il peut maintenant s’exprimer tout seul à la boulangerie ou à la mairie »… 

 

Un programme riche d’expérimentations très diverses:

Plusieurs ateliers de réflexion ont permis à tous d’échanger lors de cette journée.

Après un déjeuner en commun, un joyeux moment de souvenirs fut partagé via une belle vidéo retraçant nombre de marches fraternelles qui ont eu lieu en France et en Gironde pour le 70ème anniversaire de la création du Secours Catholique. Elles ont mobilisé plus de 70000 personnes sur toutes la France et plus de 1000 en Gironde. Chacun a apprécié de se reconnaitre même furtivement !

 

Puis ce fût une grande marche dans le parc, où chacun devait lier avec son voisin le ruban qui lui avait été remis le matin. Beau symbole de partage qui a été repris lors de la messe de clôture célébrée par Mgr Bertrand Lacombe qui avait accompagné cette marche : «  Vous êtes très divers, comme les couleurs de ces rubans devant nous, nous a t’il dit, mais vous savez vous regroupez au service des autres. On n’est pas chrétien tout seul !!! […] Aimer quelqu’un c’est être en vérité avec lui, lui vouloir du bien, l’aider à réaliser ses rêves… La vie éternelle commence dans ce que nous vivons de Beau, de Bien et dans les fruits que nous portons…»

Sachons nous imprégner de ces paroles et continuer à porter des fruits au sein de nos équipes du Secours Catholique de Gironde.

 

Un grand merci aux participants et aux bénévoles et à l’équipe d’animateurs, organisateurs pour cette journée riche en partages. 

LES AXES POUR LA GIRONDE DU NOUVEAU PROJET DE DELEGATION
Le Secours Catholique-Caritas France de Gironde appelle chacun à être responsable de fraternité et de solidarité,
- Nous croyons que cette fraternité et cette solidarité se construisent dans nos lieux de vie et qu’elles sont le fruit de la rencontre entre les personnes.
- Nous voulons qu’à travers ces rencontres chaque personne soit reconnue dans sa dignité, ses talents et son expérience,
- Les personnes les plus en difficulté sont impliqués au cœur de nos projets, les familles et les jeunes y prennent une place privilégiée,
- Nous voulons vivre une solidarité internationale en Gironde et dans le monde par un partage des savoir-faire et des savoir-être,
- Nous voulons construire et soutenir des projets en lien avec les habitants, les partenaires et l’Eglise locale,
- Le respect des différences culturelles et spirituelles de chacun enrichit nos projets,
- Nous sommes ensemble force de réflexion et de propositions pour agir auprès des institutions locales dans l’intérêt du bien commun,
- Nous adoptons un comportement favorisant le respect de la nature et des Hommes.

 

Retrouvez des photos de cette journée sur la page Facebook de la délégation de Gironde.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+