Collecte nationale du Secours catholique 2015

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ce dimanche 15 novembre 2015, le Secours catholique organise sa collecte nationale dans les paroisses. Retrouvez à cette occasion le message de Mgr Jacques Blaquart, évêque d'Orléans et président du Conseil pour la Solidarité.

Le dimanche 15 novembre prochaine sera le jour de la collecte nationale du Secours Catholique.

La journée nationale du Secours Catholique-Caritas France du 15 novembre a lieu cette année au milieu de plusieurs évènements importants.

Le synode sur la famille a réfléchi notamment sur l’engagement de l’Eglise auprès des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres. Ce sont elles que le Secours Catholique accompagne dans toute la France et soutient dans de nombreux pays grâce aux Caritas.

“ Comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? ”

La Conférence de Paris sur le climat est préparée par de nombreuses initiatives où les chrétiens sont en première ligne, motivés par l’Encyclique du pape François Laudato si. Là aussi les membres du Secours Catholique soutiennent les plus pauvres, qui luttent contre les conséquences du dérèglement climatique dans le monde, comme au Bengladesh ou en Afrique, mais aussi en France.

Le jubilé de la Miséricorde va débuter dans quelques semaines. L’Action des membres du Secours Catholique fait partie des œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Au cœur des épreuves qu’ils ont traversées, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. Celui-ci a, cette année plus que jamais besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide aux plus démunis, d’accompagnement aussi, pour que tous puissent vivre dignement et participer à la vie sociale. N’oublions pas aussi de leur donner toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Eglise, par son savoir faire le Secours Catholique peut y aider. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

+ Mgr Jacques Blaquart

Évêque d’Orléans

Président du Conseil pour la Solidarité

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+