Pax Christi : Vivre Noël autrement

Nous sentons bien que quelque chose « cloche », mais, en dépit de nos aspirations à une vie simple, il est difficile d’aller à contre-courant des habitudes, des traditions, du flot de la vie contemporaine et des injonctions de la publicité.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Noël 2013 : Menée par le collectif chrétien Vivre autrement, la 9ème campagne « Noël autrement » avait pour thème : « Un Noël sans cadeaux... mais avec joie, simplicité, imagination et fête »

Pourquoi proposer un Noël sans cadeaux ?

Pour célébrer Noël, il est d’usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d’échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écœurement face à cet « hyper-matérialisme ».

Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d’apprendre à connaître notre prochain ?

Une parole d’Évangile commande d’être comme le « lys des champs », affranchi des soucis de ce monde. Malgré cela, à l’occasion de l’avènement de Jésus dans le plus grand dépouillement, nous nous plongeons dans la frénésie. Ne risquons-nous pas de choisir, par automatisme, essentiellement le rôle de Marthe, nous privant de la « meilleure part », celle de Marie ?

Nous sentons bien que quelque chose « cloche », mais, en dépit de nos aspirations à une vie simple, il est difficile d’aller à contre-courant des habitudes, des traditions, du flot de la vie contemporaine et des injonctions de la publicité.

C’est pourquoi ce vade-mecum se propose d’aider très concrètement celles et ceux qui aspirent à vivre Noël autrement, à décroître matériellement mais à croître en félicité, en amour et en don. Cela nécessitera probablement d’y « investir » moins d’argent mais plus de temps, denrée rare de nos jours.

Xavier Monmarché

Pax Christi France

 

« L’Espérance nous conduit... »

Notre livret se veut à la fois critique...du monde tel qu’il est, constructif... parce que l’Espérance nous conduit à nous remonter les manches..., concret... car c’est en agissant en cohérence, au quotidien, que nous construisons le Royaume.

Laura Morosini

Co-fondatrice de Chrétiens unis pour la terre et rédactrice du livret de la campagne de Noël 2013 pour le Collectif vivre autrement.

 

« Le don du meilleur de soi-même »

« Vivre autrement » à l’occasion de Noël, en remplaçant la surenchère d’étalages matériels par plus de simplicité, plus de proximité, plus d’amour les uns par rapport aux autres, en réinventant une manière de donner à travers le don du meilleur de soi-même aux autres, comme Dieu l’a fait pour nous, en nous envoyant Jésus. C’est faire un beau cadeau à nos proches, à nos amis, aux hommes, au monde.

Mgr Marc Stenger

Évêque de Troyes, président du Comité épiscopal France Amérique latine et président de Pax Christi France.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+