Mission ouvrière

Mission de la mer

La Mission de la mer est un mouvement chrétien qui a pour but le bien spirituel, moral et social et le service fraternel des gens de mer de toutes nationalités et de leurs familles, l’aide au fonctionnement d’organismes maritimes exerçant une activité culturelle, sociale, éducative ou cultuelle. Elle rejoint dans ce travail toutes les églises chrétiennes œuvrant dans le monde maritime. Elle se soucie de l’avenir de la foi dans le monde maritime par la présence, l’accueil, le service, le dialogue, l’annonce et la célébration.

Être « Solidaire des gens de mer et témoins d’espérance » demande à être là où l’on peut agir, célébrer, être visibles, travailler avec d’autres, sur le terrain, en Gironde. Notre lieu d’insertion pour l’accueil des marins du commerce est une association loi 1901 qui porte le nom Escale Estuaire de la Gironde.

Historique de Stella Maris (La Mission de la Mer en France)

100 ans d’accueil des marins, d’Apostolat de la Mer, de Stella Maris, comme les marins du monde entier l’appellent. « L’Apostolat de la mer est un phare qui éclaire un monde maritime souvent sombre. Il est la voix de ceux qui n’ont pas de voix ».

Glasgow, 1920 : La Grande Bretagne avait une des plus grandes flottes marchandes du monde.  Les bateaux restaient longtemps à quai, les marins étaient loin de leurs familles souvent pendant de longues semaines.

Dans les grands ports, l’Apostolat de la Mer tenait de grands hôtels. Des centaines de bénévoles issues des paroisses locales proposaient un accueil chaleureux et des animations pour les marins, dans ces hôtels qui faisaient toujours le plein.

A la pêche hauturière, aussi, les conditions de vie et de travail des marins-pêcheurs étaient particulièrement pénibles. Un accueil pour eux s’est organisé avec la « Fishermen’s Mission ».

La vie des marins est prise en considération, la solidarité s’organise autour d’eux

En 1945, l’Apostolat de la Mer France devient la Mission de la Mer : c’était une aumônerie générale des gens de mer, pêche et commerce. Son organisation actuelle, en association loi 1901, date de 1951. Des laïcs s’y sont adjoints, y prenant des responsabilités à partir de 1970.

Elle est aujourd’hui présence d’Église en Monde Maritime

Au sein de l’Église Catholique, elle est rattachée à la Conférence des évêques de France (CEF). Au sein des instances gouvernementales, elle est présente en tant que telle dans les instances locales, Commissions Portuaires de Bien-Être des Gens de Mer (Jean-Michel Degorce est présent dans cette instance au Grand Port Maritime de Bordeaux), et au niveau national, au Conseil Supérieur des Gens de Mer.

Historique sur la Gironde

En 2011, dans le cadre la Convention Maritime Internationale indique que les marins doivent avoir dans chaque grand port maritime un lieu « d’accueil physique, moral et spirituel », l’archevêque de Bordeaux de l’époque, Mgr Ricard, est interpellé par la Préfecture pour contribuer, ensemble, au projet de réouverture d’un « Foyer de Bien Être des Marins ».

Dans le contexte Aquitain, des rencontres avec des représentants de la Mission de la Mer ont permis de trouver des intervenants et de révéler la possibilité de répondre à la demande préfectorale.

L’association « Escale Estuaire de la Gironde » prend naissance le 12 mai 2011.

En 2012, le 20 janvier, a lieu la première Commission Portuaire de Bien-Être des Gens de Mer du Port de Bordeaux (CPBEGM) qui regroupe l’ensemble des acteurs du monde maritime et des collectivités territoriales et administratives. Jean-Michel Degorce y est le représentant de la Mission de la Mer sur la Gironde. Et Guy Bardin le représentant de « Escale Estuaire » de la Gironde.

Dès le début 2012, l’association est logée dans les locaux de la Mission de la Mer au presbytère de Bassens pendant 2 ans, puis sur le Port.

Grâce à la recherche par l’association Escale Estuaire de la Gironde de financements auprès d’ITF (International Transport Workers’ Federation, Seafarer’s Trust), et de divers institutionnels locaux, après 7 ans un Seamen’s Club est construit, qui permet de recevoir les marins, mais aussi les acteurs du Port, (remorqueurs, lamaneurs, dockers, agents, pilotes), dans des conditions agréables et chaleureuses.

En 2014, lien avec les pêcheurs d’Arcachon à la messe sur le port le premier dimanche de juillet, en contact avec les paroisses côtières. Elles aboutissent à des actions régulières, et à être présents pour soutenir les pêcheurs.

Seamen's Club

Escale Estuaire de la Gironde