“ Nous avons besoin d'une vingtaine de bénévoles supplémentaires par jour ”

Un projet d'achat d'un nouveau camion a donc été lancé et pour parvenir à boucler le budget de 44 500 euros, la Banque alimentaire fait appel à la générosité du grand public.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Comme chaque été, la Banque alimentaire de Bordeaux et de Gironde prend le relais des nombreuses associations caritatives. Elle assure en juillet et août la distribution de denrées alimentaires sur quatre sites de l'agglomération bordelaise. Une campagne de financement d'un nouveau camion pour la collecte vient aussi d'être lancée.

 

Vendredi 14h, les portes ne sont pas encore ouvertes que la file d'attente est déjà importante. Devant le centre de distribution de Bordeaux Caudéran, les profils sont très divers : retraités, jeunes sans emplois, travailleurs précaires, familles monoparentales, etc... Tous ont en commun de ne pas réussir à joindre les deux bouts. À l'année, ils sont accompagnés et aidés par les associations caritatives (La Croix Rouge, les équipes et conférences St Vincent de Paul, Secours catholique, Secours populaire...) qui sont elles-même approvisionné en denrées par la Banque alimentaire.

Mais l'été, les bénévoles sont nombreux à prendre quelques jours de repos et c'est la Banque alimentaire qui assure alors la distribution sur quatre site de l'agglomération bordelaise : Caudéran, Lormont, Bègles et Pessac.

 

 

À Caudéran, Patrice Mahistre gère une équipe d'une vingtaine de bénévoles. Pour lui, être en nombre suffisant permet de ne pas effectuer qu'une distribution de colis. Accueillir et savoir être à l'écoute est aussi une attente forte des personnes venant ici.

 

 

Un nouveau camion grâce au financement participatif

En amont de la distribution, la Banque alimentaire effectue chaque jour la "ramasse" de produits secs et frais auprès de nombreuses grandes surfaces. Pour cela, elle dispose d'un vieux camion, souvent en panne, cher à l'entretien... Un projet d'achat d'un nouveau camion a donc été lancé et pour parvenir à boucler le budget de 44 500 euros, la Banque alimentaire fait appel à la générosité du grand public.

 

  Soutenez la Banque alimentaire  

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+