Fin de vie

Retrouvez les reportages et informations en lien avec la fin de vie, les soins palliatifs et les débats sur l'euthanasie et le suicide assisté.
  • Aimer l'autre comme soi-même et la fin de vie...

    Homélie du père Jean Rouet, prononcée le samedi 25 octobre 2014, en l'église Notre-Dame de Bordeaux.
  • Notre regard sur la fin de vie

    En lien avec la déclaration du Conseil permanent du 16 janvier 2014, le Conseil Famille et Société a publié le 17 janvier 2014, une réflexion sur la fin de vie.
  • Fin de vie : pour un engagement de solidarité et de fraternité

    Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, concernant le débat sur la fin de vie. Devant un sujet si grave et douloureux, l’essentiel est de rendre « plus manifeste le respect dû à toute personne » vivant ses derniers jours. Non à (...)
  • Fin de vie : que voulons nous ?

    La pastorale de la santé et la pastorale familiale du diocèse de Bordeaux proposent une conférence sur le thème de la fin de vie ce mardi 26 novembre 2013, à l'Athénée municipal. Présentation du thème et de son actualité avec le père Jacques Faucher, directeur de l'Espace (...)
  • “ Un urgent devoir de fraternité ”

    Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas au sujet de la publication, le vendredi 12 décembre 2014, du rapport et de la proposition de loi de MM. Claeys et Leonetti sur le fin de vie.
  • Fin de vie : pour un engagement de solidarité et de fraternité

    Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, concernant le débat sur la fin de vie. Devant un sujet si grave et douloureux, l’essentiel est de rendre « plus manifeste le respect dû à toute personne » vivant ses derniers jours...
  • L'Église en France lance un blog sur la "Fin de vie"

    La conférence des évêques de France a lancé à l'automne 2014 un blog sur la Fin de vie. Retrouvez y des informations et textes de référence publiés par le groupe de travail des évêques sur ces questions.
  • Soins palliatifs et d'accompagnements

    Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). (...)