Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Contacter le service
Envoyer un email
Documents à télécharger
Les pôles pastoraux

Santé

Quand je contemple Jésus sur la Croix, je l’entends crier : « J’ai soif ! ». Il n’a plus d’apparence humaine ». Il est abimé, défiguré par toutes sortes de souffrance : la violence aveugle, l’abandon, la solitude, l’humiliation, l’injustice…

Aujourd’hui, ce cri rentre en écho avec toutes les personnes qui souffrent de la maladie, de la dépression, du handicap, de la solitude et toutes les autres maladies de l’âme. A leur manière ces personnes crient : « j’ai soif ! ». J’ai soif d’être soulagé de ma douleur, j’ai soif d’être entendu, reconnu, j’ai soif de tendresse, de présence, j’ai soif d’être aimé. 

La raison d’être de l’Église dans son pôle santé est de se tenir présente, à l’écoute de ces cris de manière à ce que chaque personne rencontrée soit mise en contact avec Jésus, avec sa présence aimante, avec sa compassion, sa force, sa puissance de guérison et de délivrance.

Le pôle santé est un service d’Église qui est présent dans toutes les paroisses, les établissements de santé, les foyers d’hébergements spécialisés, les EHPAD. Il est composé de personnes bénévoles et salariés formées (écoute, foi, sacrements) et envoyées par l’Église dans leurs lieux de mission.

Le pôle santé porte aussi le souci de rejoindre tous ceux qui s’approchent de près ou de loin des souffrants : familles, proches aidants et personnel soignant. 

Il est signe pour rappeler à tout chrétien que la compassion fait partie de l’ADN de la vocation baptismale. « L’accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservée à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela…Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Mt 25,36). Pape François.

e

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden