Pour une Église diaconiale

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le vendredi 24 janvier 2014, le père Etienne Grieu, jésuite, a participé à une journée de formation pour les prêtres du diocèse de Bordeaux sur le thème de la diaconie dans l'Église.

Après l'intervention en décembre dernier du frère bénédictin Patrick Prétot, sur la liturgie et les 50 ans de la constitution Sacrosanctum concilium, une nouvelle journée de formation était proposée, ce vendredi 24 janvier, aux prêtres du diocèse de Bordeaux. C'est sur la diaconie que la réflexion était cette fois centrée.

Diaconie, un terme qui peut paraître complexe, et que l'on retrouve à plusieurs reprises dans les Évangiles. Un sujet que le père Étienne Grieu, jésuite et maître de conférence en théologie dogmatique et pastorale au Centre Sèvres, travaille depuis des années. Pour lui le sens profond de la diaconie est avant tout une "manière d'être en relation". "Le Christ se présente comme le diaconos, le serviteur, rappelle-t-il. Le mot "diaconie" résume donc à lui seul toute la mission du Christ."

Ce qui se cache derrière le mot diaconie...

La diaconie dans l'Église from cathobordeaux on Vimeo.

 

Pour Étienne Grieu, "toute l'Église est invitée à être diaconiale et tous les chrétiens sont invités à rencontrer leurs frères pour faire alliance avec eux." Une vocation qui peut s'exprimer dans nos rencontres du quotidien et, de manière privilégiée, à travers cinq visages que l'on rencontre déjà dans les Évangiles.

 

5 rendez-vous pour vivre la diaconie

5 rendez-vous pour vivre la diaconie from cathobordeaux on Vimeo.

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+