Le dimanche : temps de Dieu, temps pour l'homme

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les 3 et 4 février 2014, plusieurs services pastoraux du diocèse de Bordeaux ont proposé une formation pour réfléchir à la place et aux enjeux du dimanche dans la vie de nos communautés. Retrouvez les interventions de Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et les témoignages d'expériences, menées en Gironde, de "dimanche autrement".

Proposé par la catéchèse, le catéchuménat, la pastorale liturgique et sacramentelle et les aumôneries de l'enseignement public et catholique, la formation diocésaine "inter-services" avait pour thème en 2014, "le dimanche : temps de Dieu, temps pour l'homme". L'occasion de réunir au cours de deux sessions, les 3 et 4 février, quelques 150 personnes impliquées dans ces différents services pastoraux à travers tout le diocèse de Bordeaux, afin de réfléchir ensemble à l'importance du dimanche - jour du Seigneur - et aux possibilités de relever les défis qui se présentent à nos communautés.

Pour aider à cette réflexion, Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et ancien directeur adjoint du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle, est intervenu au cours de ces deux journées. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et son auxiliaire Mgr Dognin ont participé au lancement de ces deux sessions.

 

Serge Kerrien - " Le dimanche : un jour source pour les chrétiens " from cathobordeaux on Vimeo.

 

Les interventions de Mgr Ricard et de Serge Kerrien

 

 

Des expériences de "dimanche autrement" en Gironde

 

 
 

Pour aller plus loin

Le livre Grâce au dimanche propose des fiches pastorales pour vivre "autrement" le dimanche.

Ce livre offre un guide méthodologique et une profusion de suggestions pour penser des projets pour nourrir la foi des communautés et soutenir leur créativité, pour tous ceux qui cherchent à renouveler les pratiques communautaires du dimanche.

Editions CRER 14,90 €

 

En vente à  la librairie du SDPC 121-123 rue Quintin à Bordeaux 05 56 96 68 31 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+