Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Actes synodaux

    Retrouvez le livret des Actes synodaux du diocèse de Bordeaux, promulgués par Mgr Jean-Pierre Ricard, le dimanche 20 mai 2018, en la fête de la Pentecôte.
  • Notre Synode : l'invitation à la Mission

    Édito du cardinal Jean-Pierre Ricard, suite à la conclusion du Synode diocésain "Disciples-missionnaires", paru dans le journal du diocèse de Bordeaux de janvier 2018.
  • "Ce Synode nous invite à vivre une triple avancée pastorale"

    Ce samedi 13 et dimanche 14 janvier, près de 200 délégués synodaux se sont réunis pour l’Assemblée finale du Synode diocésain sur le thème des « disciples-missionnaires ». Au terme du dernier vote, c'est un évêque heureux qui a pris la parole pour conclure ce Synode. Mgr Ricard (...)
  • Synodes, une manière privilégiée d’être en Église.

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux, paru dans le journal Eglise catholique en Gironde d'octobre 2017.
  • Appelés à être des apôtres de la compassion de Dieu

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la Messe chrismale du Lundi saint 10 avril 2017, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • “ Je compte sur vous tous ! ”

    Édito du cardinal Jean-Pierre Ricard sur l'importance des équipes synodales et des visitations du Synode de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de janvier 2017.
  • Être disciple-missionnaire à la manière de Charles de Foucauld

    Homélie de la messe en l'honneur du bienheureux Charles de Foucauld, prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le dimanche 4 décembre 2016, en l'église du Sacré-Cœur à Bordeaux.
  • “L’année jubilaire se clôt, pas la miséricorde ni le synode”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de clôture de l'Année jubilaire de la Miséricorde, le dimanche 20 novembre 2016 en la cathédrale Saint-André.