Dialogue œcuménique

Retrouvez toutes les informations sur les échanges et rencontres en Gironde entre les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques
  • Ford, l'avenir de l'usine et des salariés : Ensemble, espérer quand même ...

    Face au risque de fermeture de l'usine Ford de Blanquefort, la Mission ouvrière et le secteur pastoral des Portes du Médoc invitent le samedi 9 février 2019 à «ensemble, espérer quand même» pour faire durer les liens tissés durant ces années de crises.
  • Gilets Jaunes : réfléchir ensemble au bien commun

    Face à la crise sociale profonde révélée par le mouvement des « gilets jaunes » la Conférence des Évêques de France a appelé les catholiques à organiser des débats de fond. Le secteur pastoral de Pessac invite à une rencontre et échange le lundi 4 mars à partir de 19h.
  • À la rencontre du frère, la pensée sociale de l'Eglise

    Vendredi 14 décembre 2018, de 16h30 à 19h30 et Samedi 15 décembre de 9h30 à 16h40, l'Institut Pey Berland propose une session de formation pour donner aux laïcs des points de repère afin d'éclairer leur jugement, et favoriser leur engagement, sur les questions de société.
  • « Le Fraternel » : donner n’a jamais été aussi bon !

    À l’approche de Noël, le Secours catholique lance le gâteau « Le Fraternel » dont les ventes sur les marchés de Gironde aideront l’action des délégations locales.
  • Migrants, convictions éthiques et civiques

    Dans le cadre de la session de deux journées de formation organisées par l'Institut Pey Berland, une table ronde ouverte au grand public est organisée le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30 à l'Amphithéâtre de la faculté de droit, place Pey Berland.
  • Soutenez la Banque alimentaire de Gironde !

    En faisant vos courses ce vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, participez à la collecte annuelle de la Banque alimentaire. Vos dons permettent à la Banque alimentaire de venir en aide, via les associations partenaires, à près de 18 000 personnes chaque semaine en Gironde.
  • Diaconies de secteur : un pas de plus pour agir en frères !

    Dans son homélie prononcée lors de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018, Mgr Ricard appelle à la création de diaconies de secteur, pour rejoindre les plus pauvres, dans toutes les communautés de Gironde.
  • Journée mondiale des Pauvres 2018 et collecte du Secours catholique.

    À l'occasion de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018 et de sa collecte nationale, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France a présenté le Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France et en Nouvelle-Aquitaine.