Veillée de prière pour les chrétiens persécutés

Le 24 janvier 2014, dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, une veillée de prière œcuménique a eu lieu en l'église Sainte-Croix, en présence des responsables des Églises chrétiennes en Gironde.

Des centaines de fidèles anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants se sont réunis, en l'église Sainte-Croix à Bordeaux, pour participer à cette veillée de prière pour les chrétiens persécutés dans le monde.

Des minorités chrétiennes persécutés à travers le monde.

Une présentation, par l'association Portes ouvertes, a permis de faire un point sur les pays où les minorités chrétiennes sont actuellement persécutées. Puis l'intervention de Pierre Vermeren, professeur d'Histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est revenue sur la présence chrétienne au Proche et Moyenne-Orient au cours des siècles.

 

Veillée de prière et bénédiction œcuménique.

Après le témoignage d'un diacre syrien et une veillée de prière animée par les différentes communautés, la bénédiction finale a été donnée, conjointement, par les responsables des Églises chrétiennes présentes en Gironde : le pasteur protestant Valérie Mali, l'archiprêtre orthodoxe russe, Père Innocent Viaud, le pope ortodoxe grec, Père Théodore Papanicolau et l'archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard.

 

 

 

 

 

Cheminer ensemble c'est déjà faire l'unité.

Le samedi 25 janvier, au soir, le pape François a conclu la Semaine pour l'unité des chrétiens par la célébratin des Vêpres en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome.

 

"Le Christ ne peut être divisé ! Nous tous, nous avons subi des préjudices par les divisions" et nous ne voulons pas devenir un sujet de scandale, mais "cheminer ensemble, c'est déjà faire l'unité", a-t-il déclaré.

La liturgie des Vêpres lors de la fête de la Conversion de Saint-Paul s'est ouverte avec la prière du Pape, du métropolite Gennadios représentant du Patriarche oecuménique et de l'archevêque anglican David Moxon, au nom de toutes les Eglises et les Communautés ecclésiales présentes, devant la tombe de l'apôtre des gentils.