“ Le Christ est-il divisé ? ”

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2014, une veillée de prière œcuménique pour les chrétiens persécutés dans le monde aura lieu le vendredi 24 janvier, à 18h30, en l'église Ste-Croix à Bordeaux. Retrouvez aussi les rencontres et célébrations prévues ailleurs en Gironde.

Chaque année, la Semaine de prière pour l'unité est l'un des principal temps fort du dialogue œcuménique à l'œuvre entre les différentes Églises chrétiennes.

En 2014, la commission en charge de la préparation de cette semaine, réunissant des membres du Conseil oecuménique des Églises et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a pris pour thème : "Le Christ est-il divisé ?" (1 Cor 1,1-17).

Texte biblique pour 2014

(1 Corinthiens 1,1-17)

Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène le frère, à l’église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre; à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus. Car vous avez été, en lui, comblés de toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la connaissance. C’est que le témoignage du Christ s’est affermi en vous, si bien qu’il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son fils Jésus Christ, notre Seigneur.

Mais je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ : soyez tous d’accord et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée. En effet, mes frères, les gens de Chloé m’ont appris qu’il y a des discordes parmi vous. Je m’explique; chacun de vous parle ainsi : « Moi j’appartiens à Paul. – Moi à Apollos. – Moi à Céphas. – Moi à Christ ». Le Christ est-il divisé? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Dieu merci, je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Caïus; ainsi nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. Ah si ! J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, je n’ai baptisé personne d’autre, que je sache. Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Évangile, et sans recourir à la sagesse du discours, pour ne pas réduire à néant la croix du Christ.

 

En Gironde, une veillée de prière pour les chrétiens persécutés

En Gironde, les Églises chrétiennes ont choisi de se réunir, le vendredi 24 janvier, à 18h30 en l'église Ste-Croix, pour une veillée de prière œcuménique. Elle sera célébrée pour les chrétiens persécutés à travers le monde, en présence du cardinal Jean-Pierre Ricard et des représentants des Églises chrétiennes (protestant et orthodoxe) de Bordeaux.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les autres rassemblements et célébrations prévues du 18 au 26 janvier en Gironde.

 

 

Dans la dernière émission "Regards sur l'actualité", sur l'antenne de RCF Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard est longuement revenu sur le sens de ce dialogue œcuménique et sur les perspectives qu'ouvre le voyage annoncé du pape François en Terre sainte en mai 2014.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+