Dialogue inter-religieux

L’Eglise catholique de Gironde met au cœur de ses préoccupations le dialogue avec les autres religions présentes dans la région.
  • Près de 30 ans de colloques et d'échanges entre catholiques et musulmans.

    Ce mercredi 18 février 2015, le colloque annuel pour les acteurs engagés dans le dialogue entre catholiques et musulmans en Gironde avait lieu au centre Nazareth, sur le thème du Salut. L'occasion de revenir avec Georges Jousse, délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam sur trois (...)
  • “ Réveiller les consciences solidaires ”

    Suite à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel de nombreux messages condamnant l'utilisation des religions pour justifier de tels crimes ont été exprimés. Voici un message de George Jousse, délégué diocésain pour les relations avec l'Islam.
  • La vision chrétienne des relations chrétiens musulmans

    Conférence donnée par le cardinal Jean-Louis Tauran, le 15 septembre 2014, à Versailles. Originaire de Bordeaux, le cardinal Jean-Louis Tauran est président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
  • “ Pour que cesse ce calvaire que vivent ces chrétiens ”

    George Jousse, délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam, transmet ce communiqué envoyé par la Fédération Musulmane de Gironde dénonçant la persécution des chrétiens d'Orient.
  • Jésus pour les catholiques

    Intervention du père Didier Monget, dans le cadre de la semaine islamo-chrétienne ayant pour thème "Jésus pour les chrétiens, Jésus pour les musulmans".
  • Jésus pour les musulmans

    Intervention de Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, et commentaire de Mahmoud Doua, imam de la mosquée de Cenon.
  • Jésus pour les protestants

    Intervention de Claude Gillet, pasteur protestant, sur le thème "Jésus pour les chrétiens et Jésus pour les musulmans" de la semaine du dialogue islamo-chrétien.