“ Réveiller les consciences solidaires ”

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Suite à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel de nombreux messages condamnant l'utilisation des religions pour justifier de tels crimes ont été exprimés. Voici un message de George Jousse, délégué diocésain pour les relations avec l'Islam.

Les évènements de ces dernières heures se précipitent et d’un peu partout s’exprime l’horreur mais aussi le sens de la solidarité. Nos amis de confession musulmane sont bouleversés par ce qui se dit et se fait au nom de leur foi. Ils veulent faire entendre leur rejet profond de la barbarie qui se drape de leur croyance. Il est particulièrement urgent de leur dire notre proximité et notre commun refus de toute utilisation des religions pour justifier l’injustifiable.

Ce jeudi 24 septembre 2014, à 18 h, Alain Juppé appelle à la mairie de Bordeaux tout citoyen à manifester son refus de cette barbarie, les musulmans répondront à cet appel, je vous invite à être présent à leurs côtés.

Demain vendredi 25 septembre, à 13 h à la mosquée El Huda, 50 rue Jules Guesdes à Bordeaux, les musulmans de la FMG (Fédération Musulmane de Gironde) seront nombreux, nous pouvons confirmer notre solidarité en étant unis dans la prière.

Les évènements les plus bouleversants interrogent vivement, ils peuvent aussi réveiller les consciences solidaires.

 

Georges Jousse

Délégué diocésain pour les relations avec l'Islam

 

 

Communiqué de la Fédération Musulmane de Gironde

Horrifiée par l’annonce qui affirme l’exécution odieuse d’Hervé Gourdel par ses ravisseurs, la Fédération Musulmane de la Gironde condamne avec la plus grande fermeté ce crime barbare qui vise à répandre la haine et à salir une religion de paix, d’entente et respectueuse de toutes les consciences.

Elle s’associe à la douleur de la famille et à la peine de toute la Nation.

Elle appelle tous les français à rester solidaires et à faire prevue de determination pour que ce crime odieux soit jugé.

La Fédération Musulmane de la Gironde exhorte tout homme libre à prendre toutes les mesures nécessaires pour que de tels actes ignobles soient éradiqués.

La Fédération Musulmane de Gironde

 

 

 


 

Communiqué de Pax Christi

L’horreur nous saisit une fois de plus, alors que nous apprenons la décapitation d’Hervé Gourdel par un groupe de criminels en lien avec l’Etat islamique. Devant le meurtre cruel d’un innocent, nous ne pouvons que laisser éclater notre colère.

Mais Pax Christi voudrait en appeler aussi à tous les hommes de bonne volonté pour qu’ils ne cèdent pas à la tentation de l’amalgame, faisant payer à d’autres par l’exclusion et la condamnation le forfait de quelques-uns. Qu’il soit clair pour tous que de telles actions qui sont le fait d’une radicalisation sectaire n’ont rien à voir avec l’Islam ou avec quelque religion que ce soit. Mais en ces moments difficiles nous ne devons pas non plus céder à la tentation de la haine. Notre espérance doit être plus forte que la barbarie pour croire toujours que Dieu peut convertir les cœurs les plus endurcis.

C’est le moment de nous unir tous, croyants de toutes les confessions et humanistes, dans une même condamnation de la barbarie, et dans la mise en œuvre, là où nous sommes, de tous les gestes de fraternité, de respect, d’accueil, que nous pouvons imaginer en direction de ceux qui sont différents de nous.

C’est le moment de construire les uns avec les autres un monde de communion et de paix.

Ceux à qui nous voulons aujourd’hui en premier exprimer nos sentiments fraternels, c’est à l’épouse, aux enfants et aux parents, d’Hervé Gourdel. A travers eux nous pensons aussi à toutes les autres victimes innocentes de cette violence, connues ou inconnues et à leurs proches. Qu’ils nous sachent à leurs côtés dans l’amitié et dans la prière.

† Mgr Marc Stenger

Évêque de Troyes

Président de Pax Christi France

 

Catherine BILLET

Déléguée nationale

 

Dominique LANG, aa

Aumônier national

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+