Lieu de prière au Grand Parc

Les journaux se sont fait l'écho d'une vente d'un terrain appartenant au diocèse à une association musulmane pour y installer un lieu de prière. Qu'en est- il exactement ?

Début 2010 des musulmans habitant le Grand Parc ont pris contact avec le curé de la Trinité pour lui faire part de leur recherche d'un lieu de prière. Il a été alors évoqué la disponibilité du local situé rue Henri Expert dont nous n’avons plus l’usage et que nous cherchons à vendre afin de financer la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier Ginko. C'est dans ce contexte que ces musulmans se sont adressés à l'association diocésaine propriétaire. La première rencontre avec l'économat diocésain a été effectuée par l'Association des Musulmans de Gironde (AMG) et une de ses affiliées, l'Association Culturelle des Musulmans Bordeaux-Nord. Au cours de l'été dernier, ces deux associations se sont séparées. Nos interlocuteurs ayant donc changé nous ne sommes pas en mesure de donner suite à ce projet.

Nous continuons cependant de dialoguer avec les musulmans dans la dynamique impulsée par le pape Benoît XVI : "Dans la continuité de l'œuvre importante du Vénérable Jean-Paul II, je souhaite que les rapports inspirés par la confiance qui se sont instaurés depuis plusieurs années entre Chrétiens et Musulmans, se poursuivent et se développent dans un esprit de dialogue sincère et respectueux." (Exhortation apostolique Verbum Domini n° 118 de 2010)

Contact
P. Jean ROUET
jeanrouet@free.fr