Dialogue inter-religieux

L’Eglise catholique de Gironde met au cœur de ses préoccupations le dialogue avec les autres religions présentes dans la région.
  • "Entre loi générale et désirs particuliers, le travail du discernement" pour un chemin de vie en vérité

    Rencontre proposée par l'Amitié Judéo-chrétienne. Comment respecter la Loi, celle de Dieu -les fondements bibliques- mais aussi les règles qui en ont été déduites, et en même temps respecter les parcours individuels plus ou moins complexes et tortueux ? Notre rencontre consistera à (...)
  • Shanah Tovah !

    Message du délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme à l'occasion du nouvel an juif, du 20 au 22 septembre 2017.
  • Marche silencieuse contre le terrorisme

    Les représentants des Cultes à Bordeaux, réunis autour du maire Alain Juppé, dans le cadre de Bordeaux Partage, ont organisé une marche inter-religieuse et silencieuse contre le terrorisme, ce vendredi 20 novembre 2015.
  • Près de 30 ans de colloques et d'échanges entre catholiques et musulmans.

    Ce mercredi 18 février 2015, le colloque annuel pour les acteurs engagés dans le dialogue entre catholiques et musulmans en Gironde avait lieu au centre Nazareth, sur le thème du Salut. L'occasion de revenir avec Georges Jousse, délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam sur trois (...)
  • Les responsables de culte en France appellent à la fraternité

    La déclaration commune des responsables de culte en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, lue à 12h, le 8 janvier 2014, devant les journalistes rassemblés à la Mosquée de Paris à l’issue de la réunion périodique de la Conférence des responsables de Culte en France (CRCF)
  • Le dialogue interreligieux : seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

    Déclaration commune, le jeudi 8 janvier 2015, du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, d'un groupe d'Imams de France, présents à Rome pour rencontrer le Pape François, et de représentants de la conférence épiscopale française.
  • “ Réveiller les consciences solidaires ”

    Suite à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel de nombreux messages condamnant l'utilisation des religions pour justifier de tels crimes ont été exprimés. Voici un message de George Jousse, délégué diocésain pour les relations avec l'Islam.
  • La vision chrétienne des relations chrétiens musulmans

    Conférence donnée par le cardinal Jean-Louis Tauran, le 15 septembre 2014, à Versailles. Originaire de Bordeaux, le cardinal Jean-Louis Tauran est président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.