Communion et dialogue

Tourisme et loisirs

Beau paysage

Depuis l’océan et ses sites naturels jusqu’aux petites chapelles dans les terres en passant par les centres urbains, la variété touristique du diocèse de Bordeaux est grande. C’est une richesse pour la mission. La pastorale du tourisme et des loisirs s’inscrit donc naturellement dans la vie des communautés catholiques qui déploient une présence sur le terrain par leur créativité.

L’équipe diocésaine propose son assistance pour les initiatives locales (aménagements d’espaces de présentation, analyse d’un site d’accueil) en lien avec des professionnels. Elle suit une approche transversale en proposant des supports adaptés au plus grand nombre et réalisés par le service de communication du diocèse (brochure estivale, parcours de découverte). Elle assure une veille sur les évolutions de fonds du tourisme en Gironde (œnotourisme par exemple) en échangeant avec les collectivités et les professionnels.

Une pastorale a pour mission de faire connaître le Christ en prenant soin des personnes dans leurs besoins. Le besoin de comprendre est grand chez nos contemporains et il s’exprime souvent avec simplicité : « qu’est-ce que c’est ? ». La découverte de la nature à l’école de Laudato Si ou l’explication d’une église par un membre de la communauté paroissiale sont autant d’initiatives encouragées pour que chacun valorise l’expérience et la connaissance qui sont les siennes en les partageants.

Nous sommes ainsi invités à découvrir que des éléments de notre quotidien de croyants sont des témoignages de foi et de vie que les visiteurs désirent recevoir au même titre que des éléments d’histoire de l’art ou de géologie.

Dans le diocèse de Bordeaux, la pastorale du tourisme et des loisirs est constitutive de l’annonce de l’Évangile.