“ Prendre le temps, est-ce perdre son temps ? ”

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ouvert à tous, venez échanger et réfléchir lors de ce colloque organisé ce samedi 5 décembre 2015, de 9h à 12h45, par l'Action catholique des enfants.

Pourquoi, un colloque ?

En février 2015, les enfants de l’Action Catholique des Enfants (conseil de 15 enfants représentant leur région) « apprentis citoyens », ont votés en faveur de leur nouvelle résolution : « Prendre le temps… ».

Que faut-il comprendre ? Que nous demandent-ils ?

Nous sommes dans une société où de belles inventions sont là pour nous faire gagner du temps et pourtant, étrangement, nous manquons de temps ; nous sommes toujours pressés et passons souvent à côté de l’essentiel. Les enfants l’ont bien compris, ils nous demandent de souffler un peu et de ralentir.

Grâce à 3 experts, un philosophe, un sociologue et un médecin, nous allons ensemble essayer de comprendre : Qu’est-ce que veut dire prendre son temps ? Pourquoi n’avons-nous plus le temps ? Pourquoi le temps libre se transforme-t-il en temps mort ? Quelle différence entre le temps que l’on prend seul et celui que l’on prend collectivement (engagement) ?

 

Les experts :

Christian Alexandre, curé de la paroisse de Pessac, philosophe : approche philosophique et théologique de la question du temps.

Pierre Daugreilh, prêtre et aumônier de prison sur le département des Landes, sociologue : approche plus ancrée dans la société actuelle.

Psychologue-clinicienne : fonctionnements neuronnaux, rythme cardiaque et appréhension du temps, stress et burn-out, gestion du temps, relaxation.

 

Public : 

Responsables de club et accompagnateurs ACE

Parents des enfants en ACE (invitation à donner aux enfants pour leurs parents)

Mission ouvrière

Paroissiens et prêtres des secteurs où se vit l’ACE

Catéchistes, animateurs d’aumônerie …

Secours Catholique, CCFD, Scouts …

 

Programme :

9h30-10h : Accueil (café, thé etc.)

10h-10h15 : Présentation du colloque, des intervenants et film (court) : interviews des enfants sur ce que veut dire pour eux « prendre le temps ».

10h15-10h40 : Présentation psychologue

10h40-11h : Débat avec l’assemblée

11h-11h25 : présentation philosophe-théologien

11h25-11h50 : Débat avec l’assemblée

11h50-12h05 : Pause

12h05-12h25 : Présentation sociologue

12h25- 12h45 : Débat avec l’assemblée et conclusion

12h45 : Apéritif déjeunatoire

 

 


Source image : Pontifex en images

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+